Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Mon champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, la réflexologie favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique des zones réflexes et des points de méridiens.
Le métier de Réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°28179). Ce titre est reconnu par l’Etat au niveau II, ce qui est équivalent au niveau licence (JO du 21 Avril 2017 – code RNCP 28179). Il est donc primordial de se renseigner sur la formation du praticien chez qui vous allez prendre rendez-vous. Seuls certains centres de formation sont habilités à délivrer cette certification.
J’interviens en EHPAD sur Montélimar depuis septembre 2018 auprès des résidents en secteur ouvert ou en UVP (Unité de Vie Protégée), en lien avec la psychologue et les soignants de l’établissement qui choisissent les résidents qui ont besoin de soin.
Je participe au programme d’accompagnement mis en place par l’hôpital de Montélimar DRAAAP : Dispositif Relais Aide Aidants / Aidés Parkinsoniens lors duquel nous proposons des activités nouvelles et une autre façon de prendre soin de soi, un lieu d’écoute, d’échange et de rencontre, pour pouvoir accepter et accompagner la maladie.
Je suis bénévole au sein du Centre Ressource de Montélimar (centre accueillant les personnes touchées par le cancer ainsi que leur entourage proche), depuis son ouverture en 2015. J’y propose des séances de Réflexologie pour accompagner les traitement, les difficultés émotionnelles, les changements physiques liés au Cancer.
Centre Ressource de Montélimar sur internet
Avec des amis thérapeutes, nous avons créer en 2016 le Collectif Co’Actif : Différents professionnels locaux, animés d’une même dynamique qui font découvrir leur pratique.
Le collectif Co’actif est né dans la Drôme, en 2016 de l’initiative de différents professionnels locaux de la médiation souhaitant se rassembler afin d’échanger sur leurs différentes approches dans la relation d’aide ainsi que faire connaître leurs pratiques comme moyens complémentaires aux prises en charge éducative et thérapeutique.Ces différentes approches s’harmonisent afin de tisser un réseau local riche de rencontres humaines, avec comme priorité de sans cesse améliorer la qualité de l’accompagnement, des prises en charge des personnes en situations de handicap moteur, de difficultés relationnelles, sociales, psychiques, et autres difficultés de la vie quotidienne.
La réflexologie est un magnifique accompagnement, tout au long de la vie et quelle que soit les difficultés rencontrées.